COMPLEMENT ALIMENTAIRE ET COSMETIQUE

On va parler de la peau, pour simplifier la peau est constituée de trois couches, L’épiderme, le derme et L’hypoderme. On va se concentrer sur l’épiderme et le derme.


 L’épiderme c’est notre peau celle qu’on voit qu’on touche, celle qu’on veut belle et qui est le parfait reflet de notre santé.
Le derme c’est la couche qui nourrit l’épiderme, c’est la plus épaisse, on y trouve des cellules directement impliquées dans la production des fibres de collagène  qui assurent la résistance mécanique et d’élastine qui assurent la tonicité la souplesse, lesquelles fibres siègent dans le derme. On y trouve également des cellules d’origines sanguines du système immunitaire, elles échangent avec notre organisme pour le protéger. 
Toutes ces cellules trempent dans un gel aqueux qui absorbe et retient l’eau, il est essentiel à l’hydratation et à la tonicité de notre peau (épiderme). 
Le derme est également le terreau des poils, des ongles et des cheveux.
Si on a un derme sain et en bonne santé on a une belle peau fraîche et tonique, des ongles solides et des cheveux brillants, le plus longtemps possible.
Comment prendre soin de notre derme?
Aucune crème ne passe la barrière de l’épiderme, même celles qui disent le contraire, les seuls actifs qui pénètrent cette barrière et qu’on retrouve dans notre sang si on en met sur notre peau c’est l’alcool et les huiles essentielles deux produits à manier avec d’extrêmes précautions, qui mal dosés peuvent faire des dégâts. Les huiles essentielles rentrent dans la fabrication de nos crèmes de soin leur pénétration est donc freinée par le support qu’est la crème, dont l’épiderme  profite largement et elles sont pratiquement inactives quand elles arrivent au derme, en même temps ce n’est pas pour rien que la nature à créé une barrière entre l’épiderme et le derme, ça nous protège de l’extérieur. Et la seule partie de notre corps qui n’a pas de barrière entre l’épiderme et le derme ce sont les aréoles mammaires.
Donc la manière la plus évidente pour nourrir et  protéger notre derme c’est une alimentation saine, de bonne qualité, qui permettra à votre derme de fabriquer des fibres de collagène et d’élastine, et de bien hydrater votre épiderme Je vous renvoie à mon article Cosméto-Food Eclat du teint.  

Bonne alimentation =  derme en forme =  Une belle peau!

Pourquoi consommer des compléments alimentaires?

Il est évident que malgré d’excellentes résolutions, nous dévions parfois de ces bonnes règles alimentaires, soit par ignorance, soit ponctuellement pour les fêtes, les réunions conviviales autour d’un bon repas et d’un bon verre, soit par excès de gourmandise…

On va  créer des surcharges, des carences, on va déséquilibrer notre organisme! Alors  on a  besoin d’un petit coup de pouce.
C’est là qu’entre en jeux les compléments alimentaires et c’est là que commence le casse tête, on nous propose une multitudes de produits aux promesses miraculeuses.
Ce qu’il faut comprendre absolument c’est que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils doivent avoir  un rôle préventif, ils doivent entretenir le bien-être le mieux-être et la beauté chez celles et ceux qui veulent rester en bonne santé, prendre en charge leur hygiène de vie, et puisqu’ils n’ont pas de propriétés thérapeutiques, les compléments alimentaires doivent avoir des propriétés nutritionnelles et physiologiques. 
Régulièrement il est intéressant de se détoxifier, de drainer l’eau qui infiltre nos tissus aux mauvais endroit (cellulite), de mincir puisque l’obésité entraînes, des cancers, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de gérer notre mauvais stress, de magnifier l’éclat de notre teint, accompagner la ménopause…
Il faut utiliser des compléments aux actifs naturels et bien ciblés avec des objectifs réalistes  et comme leur nom l’indique ils doivent être un complément à une alimentation équilibrée et saine.

 

Alors pourquoi avons nous besoin des cosmétiques?

Même quand nous sommes en bonne santé, et que nous menons une vie saine, l’enveloppe extérieure de notre peau, l’épiderme, subit des attaques extérieures comme la pollution, le soleil, la pluie (souvent acide), le vent, le froid, la chaleur, le chauffage, les acariens, le tabac, la fatigue, les cosmétiques sensibilisants, les produits chimiques… 
Il faut donc minutieusement  s’occuper de sa peau , surtout celle du visage et le dessus des mains qui sont les zones les plus exposées. Un  rituel de soin adapté à chaque type de peau vous permettra de conserver une peau fraîche et tonique, avec des cosmétiques aux actifs naturels, équilibrants, non sensibilisants, hydratants.


Le premier soin essentiel c’est le nettoyage de votre peau, préférez un nettoyant doux, respectueux du PH de votre peau, exfoliant, qui s’utilise comme un savon, avec de l’eau et une éponge konjac. Notre visage a besoin d’eau. Les acariens adorent le sébum et se cacher au fond des pores dilatés,  ils sont responsables du vieillissement de notre peau, de rougeurs de petites infections, bien nettoyer sa peau c’est avoir des pores serrés, et un épiderme parfaitement nettoyée, à ce propos il faut veiller à bien aérer les chambres, et changer très souvent de taies d’oreiller. 

Ensuite l’application d’un sérum adapté à votre type de peau va redonner une hydratation immédiate à votre peau, il faut le choisir gorgé d’actifs hydratants naturels, le sérum a un effet illuminateur, et contribue  à l’éclat du teint, si vous avez un excédent de sérum au moment de l’application pensez au dessus de vos mains, elles vont adorer!

Pour finir l’application d’un soin crème de préférence jour/nuit, c’est complètement suffisant et ça évite de multiplier les produits, on fait des économies! On renouvelle plus vite le pot et c’est mieux pour la conservation des crèmes en général. Le soin crème va apporter une hydratation et une protection sur la durée de la journée, là aussi il faut choisir un produit aux actifs hydratants, équilibrant, naturels, non sensibilisants, en fonction de son type de peau. Comme pour le sérum si vous avez un excédent de produit à l’application pensez aux dos de vos mains, elles subissent beaucoup d’agressions aussi.

Si on respecte ce rituel ou routine, notre visage sera le parfait reflet des soins qu’on lui donne, tant à l’intérieur par une alimentation équilibrée et saine, aidée régulièrement par des compléments alimentaires adaptés, que par les soins extérieurs qui sont aussi essentiels pour garder un bel aspect à notre épiderme.

Sérum Booster Hydratant
découvrir
A lire sur notre blog

DETOX DRAINEUR MINCEUR
lire


COMPLEMENTS ALIMENTAIRES + COSMETIQUES
lire


COSMETO-FOOD ECLAT DU TEINT
lire


RECETTES SAUCES TOMATE
lire


REIKI
lire

Partagez cet article :
facebook
twitter
e-mail

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscripvez vous à notre newsletter afin de recevoir des news, des recettes, des conseils...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un panier d'achat et un compte sécurisé et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
OK